GiveBack Tamba : Projets Educatifs
I. INTRODUCTION
Le développement de notre région repose sur des ressources humaines bien formées et qualifiées, capables de relever les défis actuels et futurs. Pour y parvenir, il est essentiel que toute la population, indépendamment de sa situation socio-économique ou de son genre, ait accès aux formations et informations de base.
L'école publique se positionne comme le meilleur cadre pour garantir l'égalité des chances. Ainsi, nous devons déployer tous les moyens nécessaires pour :
- Assurer l'attractivité du milieu éducatif et encourager les élèves à poursuivre leur cursus scolaire ;
- Rendre accessibles des informations fiables sur l'orientation académique et professionnelle ;
- Offrir un environnement propice à l'épanouissement et au plein potentiel des élèves ;
- Promouvoir les initiatives entrepreneuriales et stimuler la créativité des jeunes ;
- Encourager la digitalisation du système éducatif.
II. ATTRACTIVITÉ DU MILIEU ÉDUCATIF
L’objectif est de donner envie à la jeune génération de poursuivre sa scolarité, au moins jusqu’au baccalauréat, en organisant des activités à la fois pédagogiques et ludiques, aussi attrayantes que les « navétanes », les événements culturels et sportifs.
Nous comptons organiser des événements attractifs et compétitifs de façon récurrente durant l’année scolaire, pour créer un environnement “compétitif sain” qui prône l'excellence et encourage les efforts et l’implication des élèves.
L’association prévoit de mettre en place ou de soutenir l’organisation des activités suivantes :
- Des olympiades locales à l'échelle des établissements et inter-écoles à l'échelle de la commune ;
- Des compétitions de génie en herbe entre les établissements de la commune pour promouvoir la culture générale ;
- Récompenser les meilleurs élèves et ceux ayant montré une progression remarquable lors des journées “FOSCO” ;
- Lancer des concours d’innovation pour stimuler la créativité des élèves et financer le ou les projet(s) retenu(s) ;
- Diversifier les activités sportives dont la participation requiert une moyenne minimale ;
- Organiser des concours de musique, de poésie, d’art, et de dessin. Cela vise à identifier et encourager les élèves ayant des centres d’intérêts orientés vers ces domaines.
III. ORIENTATION SCOLAIRE ET PROFESSIONNELLE
L’objectif est d'orienter les élèves et étudiants vers des métiers porteurs d’emploi ou métiers d’avenir.
Un certain nombre d’élèves, après l’obtention d’un diplôme, ne bénéficie pas toujours d'un accompagnement adéquat. Avec l’aide et les retours d'expérience de certains étudiants et spécialistes dans divers domaines, nous proposons un meilleur accompagnement des élèves dans leurs choix d’études et de métiers.
Une journée de l’orientation (J.O.) sera programmée pour regrouper et sensibiliser le maximum de personnes, en complément des différentes journées de sensibilisation organisées dans les établissements. Cette journée sera un moment d’échange entre des professionnels de la région, des entreprises locales, des autorités administratives et pédagogiques, ainsi que les élèves et leurs parents. Des sessions d’orientation en ligne seront également organisées, impliquant des professionnels présentant leurs métiers aux élèves.
L’association mettra en lumière des modèles de réussite locaux (voire nationaux) pour inspirer la jeune génération. Malgré la situation économique difficile de la région, certains ont su réussir avec des parcours académiques et professionnels très inspirants.
De plus, l’association prévoit la mise en place d'un système de parrainage pour offrir un accompagnement personnalisé à un nombre sélectionné d’élèves, selon des critères à définir (excellence, situation sociale, etc.). Il est également essentiel de promouvoir l’enseignement technique et professionnel (BTS, CAP...) afin de diversifier les options pour les élèves, facilitant leur intégration rapide sur le marché du travail ou la poursuite d’études spécialisées.
Cette année, des stages d’immersion de courte durée seront organisés en collaboration avec des entreprises locales et nationales pour susciter la curiosité des collégiens et présenter des perspectives de carrière aux lycéens. Des partenariats avec certaines entreprises sont déjà en place.
Des fiches métiers détaillant le parcours professionnel et académique de membres de l’association ou de volontaires seront créées et mises à disposition dans les établissements, ainsi que sur le site internet de l’association. Ceci constituera une base de données consultable à tout moment par les élèves et enseignants.
IV. RENOVER / RÉFECTIONNER / ÉQUIPER LES ÉCOLES
L’objectif est d’offrir un cadre d’étude approprié et propice pour libérer et exploiter le potentiel des élèves et étudiants.
Certains établissements scolaires sont délabrés. Les salles de classes, table-bancs, toitures et sanitaires ne sont pas forcément dans un état optimal. Les espaces sportifs et culturels sont soit inexistants, soit non fonctionnels dans certains établissements.
L’association dispose en son sein d'ingénieurs en génie civil qui se portent volontaires pour faire un état des lieux des établissements et identifier les besoins urgents de réfection.
Les moyens financiers pour la réfection pourront être regroupés sur la base de financement participatif, dont la contribution sera volontaire et ouverte à tout le monde (autorités, élèves et anciens élèves, enseignants, entreprises, tous). Cet aspect est développé dans un document interne de l’association.
À l’ère du numérique, tous les établissements doivent être équipés de salles informatiques pour initier les élèves aux nouvelles technologies. Les bibliothèques et espaces de documentation demeurent, pour autant, toujours importants pour la promotion de la culture, de la lecture ainsi que la mise à disposition de documents et œuvres académiques.
Les écoles doivent aussi, idéalement, être équipées de matériels pour la réalisation de travaux pratiques. Un document spécifique sera aussi rédigé pour présenter une façon optimale de donner l’opportunité aux élèves de réaliser des sessions de travaux pratiques, soit directement dans leur établissement, soit dans un centre d’application communal qui sera mis en place à cet effet (ce projet est en cours d’étude).
Pour réaliser cela, le financement participatif pourrait être une solution. En d’autres termes, solliciter les anciens élèves de différentes promotions sortis de l’établissement en première ligne, et tout autre partenaire et/ou bonne volonté souhaitant contribuer. Ils pourront aussi mettre leurs expertises et portefeuille relationnel au profit des projets à entreprendre.
V. CRÉATION D’UN CENTRE RÉGIONAL DE L’INFORMATIQUE
Tous les élèves, en raison de leur situation socio-économique, n’ont pas toujours accès aux outils informatiques, ou ne les utilisent pas efficacement, alors indispensables pour une formation de qualité.
La maîtrise pertinente des outils informatiques permettra aux jeunes de mieux relever les défis technologiques et scientifiques actuels, devenant ainsi un élément essentiel de toute formation de qualité.
L’objectif du centre sera de former les élèves, pendant les vacances scolaires voire en dehors, à la maîtrise des outils informatiques et numériques dès le collège.
Des programmes supervisés sur plateforme numérique, ne nécessitant pas de présence physique pour la formation des stagiaires, seront utilisés.
Les encadrants (en présentiel) seront volontaires parmi les élèves, étudiants, enseignants et toute personne compétente pour dispenser ces formations, dans une démarche inclusive favorisant la participation active de tous.
Des plans de formation adaptés à chaque niveau seront élaborés pour les stagiaires. Pendant les vacances scolaires, des projets de digitalisation seront proposés aux élèves volontaires, renforçant ainsi leurs compétences et leur offrant une expérience professionnelle concrète dans ce domaine.
L’introduction à l’intelligence artificielle sera notamment incluse dans les formations dispensées aux élèves.
Un document interne à l’association, dédié à la création, à la gestion et au fonctionnement du centre, est en cours d’élaboration. Ce projet est à moyen terme et nécessitera un soutien significatif des autorités pour être mis en place.
VI. INSCRIPTION GRATUITE POUR CERTAINS ÉLÈVES
L’école publique est la meilleure locomotive d’égalité des chances.
Bien que la scolarisation soit gratuite, il arrive qu’une certaine partie de la population, pour diverses raisons, ne parvienne pas à s’acquitter des frais d’inscription.
Proposer une inscription gratuite, au moins pour certains élèves identifiés sur la base de critères sociaux, pourrait réduire significativement les abandons pour des raisons financières.
Le financement participatif pourrait être une solution pour atteindre cet objectif. Un système de parrainage pourrait également être mis en place, où des anciens élèves ou toute personne bienveillante pourrait parrainer au moins un élève pour couvrir ces frais d’inscription, voire les fournitures scolaires.
Une autre approche serait de développer des projets générateurs de revenus au sein de chaque établissement, gérés par les élèves avec le soutien de groupements d'intérêt économique locaux. Les bénéfices de ces initiatives pourraient être utilisés pour financer, au moins partiellement, les frais d’inscription, tout en stimulant l’esprit entrepreneurial des élèves.
Les projets éducatifs visent à favoriser l’égalité des chances en surmontant les obstacles financiers à l’éducation, notamment par l’inscription gratuite basée sur des critères sociaux et le financement participatif. Parallèlement, l’intégration des nouvelles technologies et des projets générant des revenus dans les établissements soutiennent l’épanouissement des élèves et cultivent leur esprit d’entreprise. Ces initiatives à long terme encouragent la participation communautaire et visent à transformer positivement les opportunités éducatives pour les générations futures.